Thèse soutenue

Alcoologie et histoires de vie : contribution à l'étude d'un accompagnement dialectique entre thérapie et formation

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Auteur / Autrice : Christophe Niewiadomski
Direction : Gaston PineauGuy de Villers
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de ce travail est de chercher à renouveler la notion de psychothérapie éducative en alcoologie en lui associant certains développements issus des recherches menées dans le champ de la formation des adultes. Le recours à la démarche de l'histoire de vie s'attache ici à promouvoir un travail d'accompagnement dialectique entre thérapie et formation permettant d'initier un travail de relecture existentielle susceptible de favoriser la prise en compte des questions de sens auxquelles se heurtent généralement les personnes alcooliques. Dans cette perspective, l'accompagnement des personnes alcooliques relève d'une ''psychothérapie éducative et formative'' visant à engager un travail sur le sens des conduites de dépendance sans pour autant réduire ce travail à la recherche d'une causalité, fut-elle multiple. De la sorte, l'émergence organisatrice d'un signe susceptible de faire sens pour le sujet obéit plus ici à une logique herméneutique qu'à une perspective strictement causaliste qui privilégierait '' l'explication ''. Cette pratique langagière cherche ainsi à préserver la polysémie interprétative et ouvre à la dimension prospective ménagée par le processus même de narration et de co-interprétation dialectique dans les groupes histoire de vie, en vue de l'élaboration de projets existentiels singuliers chez les participants. Dans l'analyse proposée, l'approche histoire de vie en groupe tend à favoriser l'émergence d'une identité singulière qui ne coupe pas pour autant le sujet de son appartenance protectrice au groupe. L'enjeu est bien ici de permettre au sujet de se déprendre d'une identité d'emprunt parfois aliénante pour s'inscrire dans une position de ''sujet singulier désirant'' ouvrant ainsi à une humanité partagée qui ne saurait pour autant être réduite à un quelconque groupe d'appartenance.