Thèse soutenue

Initialisation du modele meso-nh a partir de donnees de radars meteorologiques doppler

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Auteur / Autrice : SOLINE BIELLI
Direction : Frank Roux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Terre, océan, espace
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

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Les observations par radar doppler et les modeles numeriques constituent 2 types d'approche pour etudier les perturbations pluvio-orageuses qui se developpent dans l'atmosphere. Le but de ce travail est d'evaluer l'utilisation couplee de ces 2 techniques pour etudier la dynamique, la thermodynamique et la microphysique des systemes convectifs de mesoechelle. Dans un premier temps, les donnees collectees dans un systeme convectif oceanique tropical le 9 fevrier 1993 pendant toga coare ont ete utilisees pour tester la meilleure facon d'initialiser le modele mesonh. Differentes experiences ont ete conduites pour determiner les parametres initiaux les plus importants. Les resultats montrent que le modele peut etre initialise avec des champs de vent et de reflectivite 2d, et qu'en dehors du vent, le parametre le plus important est le champ initial l'humidite. Bien qu'une description grossiere de la microphysique et de la thermodynamique soit suffisante, une description complete des zones saturees ou non est essentielle pour obtenir des simulations coherentes avec les observations. La deuxieme partie de ce travail concerne l'application de cette methode d'initialisation au cas du cyclone claudette observe le 7 septembre 1991. L'objectif est d'etudier les caracteristiques dynamiques, thermodynamiques et microphysiques du cur d'un cyclone tropical a maturite. Les champs initiaux representent la circulation symetrique du cur du cyclone a maturite. Differentes simulations ont ete conduites et montrent que le modele s'adapte rapidement a ce type de conditions initiales et reproduit dans les premieres heures de simulation beaucoup de caracteristiques connues. L'affaiblissement ulterieur de la circulation cyclonique est ensuite examine en fonction de differents forcages appliques au modele. Les conditions d'application future de cette approche d'initialisation d'un modele a l'aide d'observations radar sont finalement evoquees.