Thèse soutenue

L'Odyssée musicale dans la philosophie de Vladimir Jankélévitch

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carlo Migliaccio
Direction : Louis Sala-Molins
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

FR  |  
EN

Le but principal de ce travail a été de parcourir la pensée métaphysique et éthique de Jankélévitch dans son rapport avec le thème de la musique. L'originalité de la pensée de Jankélévitch a été de considérer la musique à l'instar d'une réalité vivante et d'une expérience concrète ; selon ce philosophe c'est à l'intérieur de cet art - c'est-à-dire dans son langage, sa technique et sa temporalité - qu'est à l'œuvre un véritable laboratoire de suggestions théoriques et métaphysiques. Le parcours choisi est base sur le passage fiction - désenchantement - découverte d'un sens possible de la réalité et de la vie : car la musique représente chez Jankélévitch une ''odyssée'' temporelle qui, mieux que n'importe quel concept, peut nous faire approcher du paradoxe de l'existence. De cette façon on a expliqué la philosophie de Jankélévitch, à travers l'analyse de la plus part de ses ouvrages. De l'autre cote on a affronte le terrain spécifique de la musicologie de Jankélévitch, en considérant aussi bien ses aspects théoriques et esthétiques que ses aspects techniques.