Thèse soutenue

La descriptio-ecphrasis dans les tragédies de Sénèque

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Aygon
Direction : Mireille Armisen-MarchettiJean Soubiran
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres classiques
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Résumé

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D'abord, une étude approfondie montre à quel point la conception de la "description" dans l'Antiquité diffère de celle des modernes. La descriptio -ou ecphrasis- constitue, au sein de la narratio, un passage important, dont le rôle n'est pas seulement informatif ; de longueur variable, elle se reconnaît à son style très travaillé, caractérisé notamment par une accumulation de détails qui font naître une vision particulièrement nette de l'objet évoqué, quel qu'il soit, ainsi que l'illusion de sa présence ; en elle-même, la descriptio n'est donc dotée d'aucun caractère statique, et peut susciter une vive émotion. Ensuite, un catalogue des descriptiones dans les tragédies de Sénèque a été établi, et de nombreux textes ont été attentivement analysés, à l'aide de comparaisons précises, thème par thème, avec des extraits d'œuvres antérieures. La spécificité de ces ecphraseis est ainsi mise en valeur ; pas de pittoresque gratuit, peinture par touches répétitives pour créer une impression dominante, picturalité ; les descriptiones de blessures sanglantes ou de scènes horribles ne sont pas systématiquement privilégiées. Sénèque se révèle alors moins maniériste que soucieux de l'aptum , et fait véritablement œuvre de poète. Enfin, ces descriptiones remplissent quatre fonctions principales, qui peuvent se combiner ; une fonction mimétique, en suggérant le monde de la fiction théâtrale ; une fonction expressive, par la description de ce que perçoit ou ressent un personnage ; une fonction impressive, dans la mise en scène des rapports de force entre les protagonistes ; une fonction symbolique, en faisant ressortir la signification esthétique ou philosophique de chaque pièce. Ainsi, loin de constituer des morceaux détachables purement rhétoriques, ou de conférer au théâtre de Sénèque un caractère épique, les ecphraseis contribuent puissamment à assurer l'unité dramatique des tragédies.