La représentation de la femme dans le théâtre de Marivaux
Auteur / Autrice : | Ibrahim Ajlan |
Direction : | Françoise Gevrey |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'esthétique du corps occupe une place importante dans l'esprit de la femme. En effet, le rapport entre la femme et son corps est une relation de dépendance, une relation entre un maître et une esclave. Ainsi, sa liberté par rapport à son corps, à l'homme et à la société apparaît comme un rêve irréalisable. Sur la scène, la femme chez Marivaux se sert de plusieurs types de langage non -verbal : le mouvement, les attitudes et le regard. L'impuissance et la capacité de la femme à faire quelque chose sont liées à l'éducation. La femme marivaudienne joue un rôle remarquable qui se caractérise autant par la bonté que par la cruauté et la méchanceté. Parler de la femme, c'est parler de l'amour et du mariage. En étudiant les relations du sentiment amoureux avec la trahison, la sensualité, la richesse, la vertu et la raison, on peut préciser l'attitude de la femme vis-à-vis de ce sentiment.