La labellisation écologique
| Auteur / Autrice : | Lisette Ibanez-Hafkamp |
| Direction : | Claude Crampes |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences économiques |
| Date : | Soutenance en 1998 |
| Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Mots clés
Résumé
Cette these traite principalement deux problemes. D'abord, pourquoi les consommateurs s'interessent-ils a l'environnement et comment peut-on expliquer economiquement qu'ils sont prets a payer pour la qualite environnementale? ensuite, en supposant que les vendeurs peuvent signaler leur haute qualite environnementale avec un label ecologique, quelle est leur strategie de labellisation et depend-elle de la structure du marche? dans le premier chapitre, nous passons en revue les quatre themes de recherche qu'il est necessaire de mobiliser pour l'etude des labels ecologiques : l'economie de l'environnement, l'economie de l'altruisme, la concurrence en qualite et la theorie du signalement. Nous en deduisons que la vente des biens qui protegent l'environnement necessite d'une part un comportement d'achat non-egoiste et d'autre part une signalisation efficace. Dans le deuxieme chapitre, nous etudions le marche des biens ecologiques en information parfaite, c'est a dire quand les acheteurs observent parfaitement la qualite environnementale du bien avant l'achat. Nous montrons que dans ce cas il existe des situations ou la structure monopolistique est socialement preferee a toute structure concurrentielle. Mais si les acheteurs ont comme seul recours le label ecologique appose sur le produit pour identifier la qualite ecologique, il se peut que les biens les moins nocifs pour l'environnement disparaissent des marches. Dans le troisieme chapitre nous etudions le comportement de labellisation d'une entreprise monopolistique qui met sur le marche soit un seul type soit deux types de produits (differencies par la qualite ecologique) et les vend a des acheteurs differencies par leur comportement prosocial non informes de la vraie qualite des produits. Les vendeurs peuvent utiliser un label ecologique en payant un cout fixe non-recuperable. Nous determinons les equilibres separateurs, semi-separateurs et melangeants possibles. Dans le quatrieme chapitre nous introduisons l'aspect concurrentiel dans le modele a information asymetrique et montrons que suivant les couts de labellisation les entreprises les moins polluantes decident de labelliser ou de ne pas labelliser leurs produits. A l'equilibre, il n'est jamais dans l'interet du pollueur d'imiter le producteur ecologique. En revanche, le pollueur peut avoir interet a brouiller l'information par un foisonnement des labels.