Malevitch, le musee et la revolution
Auteur / Autrice : | PASCALE CAMUS WALTER |
Direction : | Albert Châtelet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
Les premiers musees d'art moderne ont ete crees en russie par l'administration bolchevique dirigee par lounatcharski et chterenberg, juste apres la revolution d'octobre. Destines a resoudre un conflit inherent a toute revolution : bruler ou expliquer, ils prennent sous l'impulsion de kandinsky la forme de musees-laboratoires, ou l'artiste tient une place preponderante dans l'evaluation de l'oeuvre d'art. C'est dans le cadre de ces institutions, aux cours de recherches fondees sur une methode d'analyse comparative comparable a celle de wolfflin, que malevitch met en evidence que l'art est structure comme un langage. Dans toute oeuvre d'art, des signes formels, tes + elements additionnels ;, affectent separement la forme, la couleur, ta texture et la composition de l'oeuvre, alterant la representation, cette decouverte s'inscrit dans le cadre des debats qui agitaient la classe artistique russe a la recherche d'une loi dans l'art depuis la constitution, a la fin du ]9eme siecle, d'un art russe a part entiere, polarise autour du politique avec les + ambulants ;, du primitivisme avec la + colonie d'abramtsevo ;, et de l'eclectisme avec le + monde de l'art ;. La recherche de malevitch ouvre sur de nouvelles perspectives d'enseignement et de presentation de l'art moderne au public.