Thèse soutenue

Les theologiens scythes de 440 a 553. La formule theoanthropopaschite (theosarkopaschite)

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Auteur / Autrice : FLOREA DUTA
Direction : Mariette Canévet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des religions
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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Les theologiens scythes (de scythie mineure - dobroudja, roumanie) sont peu connus dans la litterature moderne. Le premier objectif de notre these est de combler cette lacune en proposant une presentation complete des theologiens scythes de 440 a 553, comme : jean de tomis (5e siecle), denys le petit, l'abbe maxence, les auteurs de l'epistula ad episcopos et le collecteur scythe de la collectio palatina. Nous proposons des clarifications et des nouveautes importantes concernant leurs identites, sur paternite et la datation de leurs ouvrages, ainsi que des traductions inedites. Ensuite nous definissons leur profil (formation monastique, patristique, bilingue, humilite chretienne, orthodoxie doctrinale), et leur role : intermediaires entre l'orient et l'occident et promoteurs de la formule + unus de trinitate passus est carne ;. Le deuxieme objectif est de proposer une rectification terminologique (la formule scythe theoanthropopaschite ou theosarkopaschite et non theopaschite ) et une distinction entre theopaschitisme et theoanthropopaschitisme. Le theoanthropopaschitisme est un systeme theologique a caractere tridimensionnel (trinitaire, christologique et soteriologique). Il exprime la doctrine selon laquelle une personne de la trinite a eprouve la souffrance dans son humanite, grace a la composition de deux realites (+ christus compositus ;), ce qui est une communion, une union vivante mais pas engloutissante, sans que la souffrance domine la divinite trinitaire en elle-meme. L'addition du mot + communicat ; a la formule scythe (+ unus de trinitate passus est et communicat carne ;) montre encore plus nettement l'aspect soteriologique du theoanthropopaschitisme par la transfiguration de la souffrance humaine grace a la composition de deux realites, ce qui est une communion divino-humaine de compassion et d'amour (koinonikotheoagapisme, hypertheoagapisme).