Situation et modes de présentation du ''cas'' dans la philosophie kantienne, analyse et signification du champ de problématicité ouvert par le problème de la contingence : une interprétation de la philosophie critique à partir de la lecture de la ''Critique de la faculté de juger''
Auteur / Autrice : | Simon-Alexandre Zavadil |
Direction : | Jean-Luc Nancy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Par son rapport à la contingence qui le situe à la limite entre le transcendantal et l'empirique, le ''cas'' vient problématiser l'orientation systématique et fondatrice du criticisme. Quatre problèmes ont alors retenu notre attention : 1) gnoséologique (multiplicité materielle inanticipable des data) ; 2) égologique (hétérogénéité des principes a priori) ; 3) architectonique (unification systématique de la philosophie) ; et 4) du souverain bien (éffectuation ici et maintenant de la loi morale). Si la temporalité pratique, soutenue par un providentialisme téléologique et réfléchie dans une ''histoire philosophique'', se développe bien en une anthropologie morale, la casualité de la beauté, en un pas au-délà du principe de raison, nous apprend qu'il y a une stimmung originaire par laquelle le soi est liberé à l'accueil de l'arrivée à travers son transport dans l'ouverture de l'ouvert. La temporalité de l'évènement est dyschronique et suppose une suspension de la structure projettuelle de la fin : ce qui arrive se retient dans son arrivée tout en laissant retentir un toujours déjà là qui est le signe d'une précession originaire. En prenant en compte la faculté de juger téléologique et la valeur praxéologique de l'idée de dieu, nous avons pu alors comprendre comment la critique transcendantale du goût a été detournée vers une philosophie de l'histoire commandée par la notion de progrès. En vis-a-vis de la question de l'Aufklarung, l'experience de la Zufalligkeit dans sa propre arrivée à soi-même a permis ensuite de découvrir un lien entre beauté et liberté. Le statut de la finitude dans le criticisme est du même coup apparu comme la question essentielle posée par le ''cas'' si, à la suite de l'entreprise critique de refondation morale de la métaphysique, l'homme est appelé à être ''son oeuvre propre'', le rapport au geben impulsé par le fall a imposé à Kant la découverte d'une passivité qui, avant toute décision et toute objectivation, renvoie a l'exposition originaire du soi à la contingence.