De la peinture uniste. Introduction a l'oeuvre de wladyslaw strzeminski
Auteur / Autrice : | ISABELLE SZUSZMAN |
Direction : | Albert Châtelet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Artiste polonais ne en bielorussie. Wladyslaw strzeminski (1983-1952) se retrouve tres vite plonge dans le monde de l'avant-garde artistique russe, ce qui lui donne l'occasion de travailler avec tatline, puis avec malevitch dont l'oeuvre aura une importance considerable sur ses propres conceptions. Apres son installation en pologne v. 1921-22, strzeminski elabore sa theorie de l'unisme en peinture (editee en 1928). Qui doit permettre la revelation de l'essence de la peinture - la planeite - a partir des donnees materielles du tableau, a savoir la planeite de la toile tendue sur un chassis. La peinture doit etre degagee de toute forme de contrastes et liberee de toute contextualite, de quelque ordre qu'elle soit. L'artiste produit plusieurs series de tableaux, ou il tente de concretiser les postulats unistes. Si aucune de ces series n'aboutit a la planeite absolue, elles peuvent etre considerees comme une suite d'experimentations a partir de ces principes, ce qui explique la prise en compte, dans cette etude, de tous les tableaux realises entre 1923 et 1935, et donc pas seulement les tableaux dits unistes. Une etonnante similitude entre les postulats unistes et les conceptions artistiques developpees apres la deuxieme guerre mondiale, notamment aux etats-unis par clement greenberg, permet de considerer strzeminski comme un precurseur du all-over d'une part et, d'autre part, de la peinture monochrome qu'il ne systematisera jamais : strzeminski refusera jusqu'au bout de renoncer au concept de forme au profit de la couleur seule.