L'evaluation du risque dans le systeme des transports routiers par le developpement du modele tag
Auteur / Autrice : | Laurence Jaeger |
Direction : | Marc Gaudry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
La problematique de la these consiste a modeliser et a evaluer le risque dans le systeme des transports routiers en france. Le developpement du modele tag (transports routiers, accidents, gravite) permet de mesurer l'incidence des facteurs multiples et varies qui interagissent sur le risque routier. L'objectif principal du premier chapitre est d'elaborer un cadre methodologique pour la conception et la realisation d'un modele explicatif de l'insecurite routiere. Le modele tag repose sur quatre categories d'indicateurs du risque routier en france : une mesure de l'exposition au risque, une mesure du risque comportemental et technologique, la frequence des accidents et le taux de gravite. La difficulte a ce stade est de disposer d'une mesure de l'exposition au risque. Ainsi, l'absence d'un systeme de recueil d'information sur l'activite du secteur des transports routiers nous contraint a elaborer dans le second chapitre une methodologie originale. Nous evaluons, sur une base mensuelle entre 1957 et 1993, le nombre de kilometres effectues sur le reseau routier francais par l'ensemble des vehicules. L'objectif principal du troisieme chapitre consiste d'une part a representer le systeme dans sa globalite de facon a identifier les facteurs qui influent sur le bilan routier et d'autre part a reconstituer les series statistiques retranscrivant au mieux les differents phenomenes. Le quatrieme chapitre constitue donc le volet principal de ce travail de recherche. Ce chapitre presente l'ensemble des resultats obtenus par l'estimation du modele tag sur la periode de janvier 1956 a decembre 1993. Nous exposons, dans un premier temps, la formulation econometrique retenue. Nous evaluons, dans un deuxieme temps, l'impact des facteurs identifies precedemment sur l'exposition au risque et sur le risque comportemental et technologique. Nous presentons et interpretons, dans un troisieme temps, les resultats de l'estimation complete du modele tag.