Thèse soutenue

La formation professionnelle continue pour quel enseignant d'EPS ? : Profils de professionnalité exprimés au travers des actions de formation

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Auteur / Autrice : Danièle Feller
Direction : Jean-Claude Forquin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objet d’étude concerne la fonction réelle de la formation continue des enseignants d’éducation physique et sportive dans une double perspective: - quelle contribution à une rénovation des pratiques pédagogiques, - quelle contribution au développement de la professionnalisation au sens d'acquisition de compétences liées à une pratique réflexive. Cette étude se situe dans un contexte institutionnel sollicitant fortement et sur une période relativement brève, la réflexion et les débats sur les fondements et les enjeux de la discipline, permettant par là même une meilleure visibilité des phénomènes étudiés. En effet, à l'occasion de la récente mise en place de nouveaux programmes en EPS, plusieurs conceptions relatives aux objets et savoirs spécifiques de ce champ disciplinaire se sont affrontées, posant par là même la question de l’évolution de la professionnalité des enseignants d'EPS. Dans ce contexte, la formation continue en EPS, qui a pour mission explicite de contribuer à une évolution des pratiques professionnelles, a été explorée au travers d'une analyse des actions de formation mises en place dans l’académie de Rouen. Cette analyse a été complétée par celle des discours des stagiaires et des formateurs relatifs aux actions menées ou vécues. Les résultats montrent une tendance de ces actions à entretenir des références et des pratiques plutôt traditionnelles dans l'enseignement de l'EPS, et majoritairement partagées par stagiaires et formateurs. D'autre part, il apparaît que les procédures de formation favorisant le développement de compétences réellement professionnelles en termes d'analyse de sa propre pratique et de prise en compte au plus près du contexte d'intervention, sont très peu mises en œuvre. En conclusion, loin de contribuer à une évolution des pratiques professionnelles, la formation continue en EPS semble constituer un pôle de résistance aux tentatives visant à légitimer une nouvelle définition de la professionnalité des enseignants.