Thèse soutenue

La maîtrise, analyseur du changement de modèle productif de la firme industrielle : une étude comparative chez les constructeurs automobiles Renault et Volkswagen

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne Labit
Direction : Jean-Pierre Durand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Rouen
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Rouen. U.F.R. psychologie-sociologie (sciences de l'éducation)

Résumé

FR  |  
EN

Depuis une quinzaine d'années, un débat scientifique est apparu autour de la notion de nouveau modèle productif capable de remplacer le fordisme entre en crise. Dans la mesure où la maitrise n'avait jusqu'alors pas été prise en compte dans ce débat, cette thèse analyse le changement de rôle et de profil qui la caractérise aujourd'hui. Ce type d'analyse devrait aider à comprendre la nature de la transition qui s'effectue dans les firmes industrielles. Au travers d'une étude de cas chez Renault et Volkswagen, les conclusions suivantes ont pu être établies. Bien que de nouvelles méthodes d'organisation et de management soient mises en œuvres, la structure et la distribution du pouvoir au sein de chaque firme restent stables. La thèse propose le terme de "neofordisme" pour qualifier le modèle productif qui se développe à l'heure actuelle, suivant des modalités relativement similaires, chez Renault et Volkswagen.