Les enfants téléspectateurs : émergence et évolution des représentations en France de 1949 à nos jours
Auteur / Autrice : | Élisabeth Baton-Hervé |
Direction : | Armand Mattelart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Résumé
Ce que la société adulte transmet aux enfants à travers les récits imaginaires ou réels qu'elle leur destine est une préoccupation constante dans l'histoire de l'humanité. Des lors qu'ils se sont adresses a l'audience enfantine, les medias de masse ont toujours occasionne débats et controverses. La télévision pour enfants n'a pas échappé à ce processus répétitif. Une prise en compte de l'histoire des représentations concernant les rapports enfant télévision, à travers les programmes diffusés, les critiques auxquelles ils ont donne lieu et les études théoriques conduites depuis la mise en service du petit écran, favorise une plus grande intelligibilité du présent. La relation des enfants avec la télévision s'est particulièrement trouvée auscultée sous l'angle des effets. Si le problème de la représentation de la violence, thème récurrent, n'est pas a éluder, il ne peut a lui seul, rendre compte de l'ensemble de la situation de communication intéressée dont l'initiative revient aux diffuseurs. L'analyse des émissions conçues et réalisées a l'intention des enfants et des adolescents, l'examen des stratégies de programmation dont elles sont l'objet, permettent de percevoir la nature du lien qui s'établit entre les premiers et les seconds. La recherche théorique souffre de handicaps dont il est urgent de prendre conscience afin qu'ils puissent être dépassés. La pression de l'opinion publique, la force des préjugés, les intérêts mercantiles et le prêt-a-penser médiatique, constituent autant de freins à l'émergence de nouvelles problématiques. A cela s'ajoutent la diversité des angles d'approches, des méthodologies retenues et des objectifs visés. Penser la relation enfant-télévision suppose une reconnaissance des savoirs acquis et une articulation des conceptions théoriques qui se sont révélées les plus convaincantes.