Thèse soutenue

Le métier de linguiste

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marc Legrand
Direction : Jean Gagnepain
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Rennes 2

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Qu'on prenne ou non la linguistique pour une discipline scientifique, elle n'en reste pas moins dans les deux cas une discipline, c'est à dire une activité professionnelle qui donne lieu à prestations rémunérées, et dont on peut faire son métier. Pas plus que le grammairien ou le rhétoriqueur, le linguiste ne peut échapper aux lois du marché ou négliger son propre service. Mais quel est donc ce service ? Ou comme l'écrivait F. De Saussure: "quelle est l'utilité de la linguistique ?". Nous chercherons à voir, dans un premier temps comment les linguistes qui nous ont précédé ont sinon réfléchi, du moins répondu a cette question. Nous verrons notamment quel lien unit le privilège très généralement accordé au langage dans l'ordre des phénomènes de culture, à la promotion sociale des disciplines qui se sont appropriées son étude, et au premier rang desquelles figure la linguistique. Dans un second temps, en nous référant au modèle anthropologique de la théorie de la médiation, nous aborderons la question de "l'utilité de la linguistique" pour notre propre compte. Ce qui nous conduira à interroger la notion "d'application scientifique" fondée sur l'opposition pour nous surannée de la "théorie" et de la "pratique" ; à contester l'intérêt ou la pertinence des "études pluridisciplinaires" ; et à esquisser une déontologie du service linguistique. Dans un troisième temps nous présenterons trois recherches contractuelles (sur le "mode d'emploi", le "dialogue de vente" et le "recueil de témoignages") que nous avons effectuées en tant que linguiste dans le cadre d'un cabinet d'études privé. Nous analyserons rétrospectivement ces trois études en tant qu'elles nous ont confronté à la question des "frontières" de notre métier. Enfin, nous essayerons, en respectant les principes déontologiques précédemment définis, d'engager le débat interdisciplinaire avec le pédagogue.