Thèse soutenue

Edition critique d'une révision du XVème siècle du recueil hagiographique moyen-anglais du ''Festial'' de John Mirk, conservé dans les manuscrits London British Library Harley 2247, Royal 18 B xxv & Trinity College Dublin 428, avec notes et glossaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elodie Monteau
Direction : Stephen Morrison
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Civilisation médiévale anglaise
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) - Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers1953-....)

Résumé

FR

Cette thèse de doctorat propose l'édition du corpus hagiographique de trois manuscrits du XVème siècle en moyen-anglais : London British Library Harley 2247 (H), London British Library Royal 18 B xxv (R) et Trinity College Dublin 428 (T), témoins d'une révision d'un cycle de sermons compilé aux alentours de 1380 par John Mirk : Le ''Festial''. L'étude comprend la description, la localisation ainsi que le profil linguistique de chacun des manuscrits. Le commentaire repose sur l'analyse des différents types de corrélations existant entre H, T et R, les sources utilisées ainsi que le choix du texte de base. Une politique éditoriale détaillée contenant une étude des abréviations recensées dans les trois manuscrits clôt la première partie. La seconde partie est composée de quarante textes édités à partir de H et quatorze dont deux exempla à partir de R, accompagnés d'un apparat. Une liste de foliation des sermons, une liste des citations latines, des citations bibliques, et des dates des fêtes ainsi qu'un index des noms de personnes et des noms de lieux, un glossaire et une bibliographie concluent cette thèse. Cette édition vient en complément de l'édition critique présentée par le docteur Susan Powell et permet la consultation de l'ensemble des sermons contenus dans H et R, auxquels viennent s'ajouter les variantes des vingt-quatre textes conservés dans T, inédits à ce jour.