Thèse soutenue

Elimination par voie catalytique des oxydes d'azote émis lors du fonctionnement des moteurs ''Diesel'' et des moteurs ''essence mélange pauvre''

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Auteur / Autrice : Thierry Bertin
Direction : Jean-Christophe Menezo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie appliquée
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Poitiers

Résumé

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Ce travail est consacre a l'etude de l'elimination par voie catalytique des oxydes d'azote emis lors du fonctionnement des moteurs diesel et essence melange pauvre. Differents catalyseurs ont ete etudies. Il s'agit d'oxydes simples (al#2o#3, sno#2, fe#2o#3) seuls ou en melange, d'oxydes mixtes (perovskites) et de metaux supportes (pt / support). Seuls certains oxydes (nd#2cuo#4, sno#2-al#2o#3) ont une activite significative en reduction (presence de propene dans le melange reactionnel) et en decomposition (absence de reducteur) des no#x. Pour ces catalyseurs, le domaine d'activite se situe entre 300 et 500c avec un maximum de conversion a 350-400c. L'augmentation d'activite due a l'ajout de platine se traduit d'une part par un deplacement des courbes de conversion vers les basses temperatures et d'autre part par la formation d'une espece nouvelle n#2o. L'etude a donc consiste a modifier les methodes de preparation des catalyseurs et les conditions operatoires de la reaction afin de minimiser la formation de protoxyde d'azote. Dans ce but, une methode de depot du platine en interaction avec le fer a ete mise au point. Elle a permis d'obtenir des catalyseurs plus actifs et plus selectifs en n#2. Pour l'autre volet, la modulation de l'alimentation en reducteur dans le reacteur modifie la repartition des produits de la reaction, en particulier par une augmentation de la selectivite en n#2 sans variation de l'activite moyenne globale. Ceci a permis de mettre en evidence, a la surface des catalyseurs a base de fer (pas sur pt / al#2o#3), la formation et l'accumulation d'un intermediaire carbone et azote dont la reaction avec les oxydes d'azote conduit a la formation de n#2.