Privatisations et performances des entreprises : le cas du Burkina Faso
Auteur / Autrice : | ZOEYOBA DESIRE NAKOULMA |
Direction : | Geneviève Causse-Broquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Résumé
Le corpus theorique invoque pour justifier les politiques de privatisation en cours dans le monde est fonde dans son ensemble sur une evaluation comparee de l'efficience economique de l'entreprise publique et de l'entreprise privee et aboutit a la conclusion que ce dernier type est necessairement plus performant en raison de son systeme d'interessement et de controle efficace et moins couteux, et en raison de son autonomie de decision. En analysant les performances avant et apres privatisation des entreprises burkinabe, nous arrivons a la conclusion que la privatisation au burkina faso a conduit a la constitution de trois (3) groupes d'entreprises. Le premier groupe qui ne represente que 8,33% de notre echantillon est constitue d'une seule societe ayant ameliore de maniere significative l'ensemble de ses indicateurs de performances. Le second groupe qui comporte les societes ayant connu une amelioration moyenne de leurs performances represente 25% de notre echantillon. Enfin, le troisieme groupe compose des societes ayant connu une amelioration negligeable ou des insuffisances de performances represente 66,67% de notre echantillon. Les parametres explicatifs de l'evolution des performances peuvent etre regroupes en trois (3) categories, les facteurs internes, les facteurs externes et les contraintes generales. Les facteurs internes sont notamment : la situation de l'entreprise au moment de sa privatisation, la definition d'objectifs et de strategie par les dirigeants, et des parametres organisationnels et sociaux (systeme de gestion et d'information, formation et motivation du personnel) les facteurs externes sont en particulier l'effet positif ou negatif du contexte economique de la privatisation, l'efficacite des reformes institutionnelles pour l'activite de l'entreprise, la conformite aux besoins de l'entreprise des services proposes par les institutions d'appui.