Étude en laboratoire des mécanismes d'évaporation et de condensation des minéraux à basse pression : implications pour la formation du système solaire

par Sylvie Coquet

Thèse de doctorat en Sciences

Sous la direction de François Robert et de François Raulin.

Soutenue en 1998

à Paris 12 .


  • Résumé

    Certaines meteorites primitives renferment des spheres de silicates, les chondres. Elles representent les premiers constituants mineralogiques dont l'accretion conduisit a la formation du systeme solaire. La structure des chondres montre qu'ils ont ete fondus et qu'ils se sont formes rapidement. Un processus lent de condensation de la matiere nebulaire n'est donc pas entierement a l'origine de la formation des premiers mineraux dans le systeme solaire. Des elevations tres brutales et tres localisees de la temperature ont pu se manifester durant la formation des planetes et produire des processus d'evaporation et de condensation instantanees de la matiere. Le travail de cette these se situe dans le cadre de ce modele. Il se resume a l'etude des processus d'evaporation et de condensation qui ont gouverne l'apparition des solides dans la nebuleuse protosolaire. Le probleme a ete aborde en effectuant des experiences de simulation. Ces experiences permettent de produire un gaz chaud (environ 2000c) par evaporation instantanee de matiere, puis un solide par condensation immediate de la phase gazeuse dans une zone froide. Les parametres lies aux processus d'evaporation et de condensation (vitesse de condensation, etc) ont tout d'abord ete etudies. Nous avons ensuite effectue la comparaison des caracteristiques chimiques (composition et fractionnement) des analogues mineralogiques produits par les experiences d'evaporation avec celles de certains corps du systeme solaire. Nos experiences de vaporisation et de condensation instantanees de matiere montrent qu'il est possible de reproduire en laboratoire la composition chimique des objets dits solaires tels que les chondrites carbonnees ci. En suposant que de tels cycles de vaporisation-condensation ont egalement affecte le materiel planetaire, le fractionnement chimique des objets solides du systeme solaire aurait ete engendre par la condensation de la matiere dans des zones chaudes de la nebuleuse protosolaire.

  • Titre traduit

    Study in laboratory of the mechanisms of evaporation and condensation of minerals at low pressures. Implications for the formation of the system solar


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (200 p.)
  • Annexes : Bibliogr. : 110 réf

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998PA120038
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.