L'apprentissage de la citoyenneté à partir du travail communautaire : méthodologie d'intervention dans les quartiers populaires Recherche-action à Vila Verde, Salvador, Brésil
Auteur / Autrice : | Débora Nunes |
Direction : | Georges Knaebel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
A partir d'une experience concrete, l'auteur va mettre en perspective les notions d'urbanisme participatif, travail communautaire et citoyennete et les problemes de la recherche-action. Pour ce faire, il s'appuie sur une etude de cas, celle de vila verde, quartier populaire peripherique de salvador, grande ville du nord-est du bresil. Cette experience a permis d'initier un processus de decisions participatives entre les habitants et la mairie avec l'aide d'une mediation exterieure, selon une methode pre-etablie. Dans l'esprit de cette methode, pour faciliter la participation des habitants, des exercices pratiques preparatoires ont ete faits visant a vulgariser les termes et pratiques de l'urbanisme ainsi qu'a mettre en pratique l'exercice de la democratie directe. L'intervention s'est deroulee jusqu'au bout, malgre l'arret du partenariat avec la mairie en cours de route. Grace a des initiatives conjointes des habitants et de l'intervenant, quelques equipements communautaire (dont une ecole d'alphabetisation d'adultes et une creche) ont pu etre installes dans le quartier. Les difficultes des pauvres a s'engager dans des demarches participatives et dans le travail communautaire sont ici presentees a travers l'approche detaillee de leurs conditions de vie, leurs comportements et mentalites. L'auteur interprete notamment la stigmatisation des pauvres par la societe et l'interiorisation chez eux d'une pretendue + inferiorite ;. L'emergence des differents types de leaders, les conflits existants, le jeu des acteurs et le rapport particulier entre le chercheur/intervenant et les habitants sont autant d'autres questions centrales de la recherche. Le bilan de ce travail peut etre considere comme une reussite pratique des idees qui ont fonde la methode d'intervention. Succes qui n'aurait pu etre obtenu si tout au long de l'experience le chercheur n'avait su adapter constamment ses presupposes de depart.