Oncogenèse ciblée dans les gonades de souris transgéniques et établissement de lignées de cellules de Sertoli exprimant l'hormone anti-müllerienne (amh) : Contribution à l'étude de la régulation de la production d'amh

par Martin Dutertre

Thèse de doctorat en biochimie et biologie moléculaire

Sous la direction de Jean-Yves Picard.

Soutenue en 1998

à Paris11 , en partenariat avec Université de Paris-Sud. Faculté de médecine (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne) (autre partenaire) .

Le président du jury était Micheline Misrahi-Abadou.

Le jury était composé de Jean-Yves Picard, Micheline Misrahi-Abadou, Bernard Jégou, Georges Pointis, Jean-Yves Picard.

Les rapporteurs étaient Bernard Jégou.


  • Résumé

    L'hormone anti-Müllérienne (AMH) est impliquée dans la différenciation sexuelle foetale des Mammifères : produite exclusivement par les gonades mâles, elle induit la régression des canaux de Müller, ébauches de l'utérus. L'AMH, dont le gène a été identifié chez plusieurs espèces, est une glycoprotéine de la superfamille des TGFβ. Elle est produite exclusivement par les cellules de Sertoli des testicules chez les mâles prépubères et, plus faiblement, par les cellules de Sertoli testiculaires et les cellules de la granulosa ovarienne chez les individus pubères et adultes. Chez la souris mâle, nous avons trouvé que le taux sérique d' AMH chute parallèlement au taux de ses ARNm, au début de la puberté. En utilisant des souris mutantes insensibles aux androgènes ou dépourvues de cellules germinales méïotiques, nous avons pu suggérer une répression par les androgènes et par la méïose et une stimulation par la FSH de la sécrétion d'AMH chez le mâle postnatal. Par ailleurs, nous avons généré des souris transgéniques pour 3,6 kb 5'-flanquantes du gène de l'AMH humaine, couplées soit à l'oncogène du virus SV40 (souris AT), soit à un minigène de l' AMH humaine. L'analyse de l'expression de ces transgènes suggère que ces 3,6 kb contiennent des régions régulatrices transcriptionnelles activées dans les cellules de Sertoli immatures et dans les cellules de la granulosa de l'adulte. Les souris AT adultes développent des tumeurs testiculaires de Sertoli et des tumeurs ovariennes de la granulosa et nous avons établi des lignées cellulaires à partir de gonades de ces souris. Par northern blot des ARN totaux, de nombreux ARNm caractéristiques des cellules de Sertoli sont détectables dans toutes les lignées testiculaires, alors que ceux de l'AMH ne le sont que dans les lignées prépubères (prétumorales). L'une d'elles (SMATl) a été clonée, a un profil d'expression génique en accord avec un état immature des cellules de Sertoli et, jusqu'à plus de 30 repiquages, sécrète de l'AMH et exprime ses ARNm. Etant le premier modèle cellulaire exprimant stablement le gène endogène de l'AMH en culture in vitro, elle devrait être utile pour étudier les mécanismes cellulaires et moléculaires des régulations de l'expression de cette hormone. Une lignée cellulaire dérivée de tumeurs ovariennes devra être caractérisée davantage pour confirmer sa différenciation de type granulosa. Nos lignées cellulaires gonadiques exprimant les ARNm du récepteur de l'AMH (AMHR-II), elles devraient être utiles pour étudier sa signalisation et les effets autocrines de l'AMH. Nos lignées cellulaires gonadiques et les souris AT servent aussi de modèles pour étudier l'intérêt de l'AMH et de l'AMHR-II comme marqueurs moléculaires des tumeurs de la granulosa de l'ovaire, qui représentent 6 à 10% des tumeurs malignes de l'ovaire chez la femme.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (174 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 147-168 (294 réf.)

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Saclay (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne). DIBISO. BU Médecine.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TD/1998T027
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle médecine et odontologie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PARIS 11 KREMLIN BICETRE_1998_no_T027

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998PA11T027
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.