Modelisation et analyse de mesures des anisotropies du fond de rayonnement cosmologique

par Jacques Delabrouille

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Jean-Loup Puget.

Soutenue en 1998

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les anisotropies du fond de rayonnement cosmologique contiennent une importante quantite d'information concernant notre univers. L'acces a cette information exige la mise en oeuvre des moyens experimentaux performants, et necessite une bonne comprehension des effets instrumentaux susceptibles de perturber les mesures. L'essentiel de ce travail de these est centre sur l'analyse de methodes optimales permettant la projection des donnees, c'est a dire a la production, a partir de sequences temporelles enregistrees lors d'un balayage du ciel, de cartes a deux dimensions affranchies de tous les artefacts d'origine instrumentale. En premier lieu, le signal cosmologique attendu lors du balayage du ciel est calcule en fonction du spectre des anisotropies a deux dimensions. Ceci permet de comparer les spectres du signal attendu et du bruit, et l'optimisation de certains parametres instrumentaux. Le deuxieme aspect etudie en detail est celui de la presence de derives temporelles basse frequence dans la sequence des donnees, susceptibles de provoquer un striage des cartes. Repondant a certaines critiques adressees a l'egard de la strategie d'observation de planck, je montre, au moyen de simulations numeriques et de calculs analytiques, que celle-ci permet de s'affranchir des derives basse frequence, aux prix de contraintes facilement satisfaites sur la conception de la charge utile. J'aborde ensuite le probleme de la lumiere parasite provenant des lobes lointains du diagramme d'antenne de planck. En raison de l'extreme sensibilite visee, la rejection du rayonnement en provenance du soleil, de la terre et de la galaxie a des niveaux inferieurs a celui du bruit est extremement difficile a atteindre. Il est montre comment un traitement adequat des donnees permet d'identifier le signal en provenance de differentes sources, et ainsi de retrancher l'effet indesirable du signal utile. La derniere partie de ce travail est consacree a la presentation de l'experience diabolo et des donnees des observations effectuees au petit observatoire millimetrique pom2, situe au plateau de bure.

  • Titre traduit

    Simulation and analysis of cosmic microwave background anisotropy measurements


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 216 P.
  • Annexes : 105 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Saclay. DIBISO. BU Orsay.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : M/Wg ORSA(1998)232
  • Bibliothèque : Observatoire de Paris (Section de Meudon). Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : MMf.TDelabrouille
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-013851

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998PA112232
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.