Contribution à l'analyse des phases manipulatoires des travaux pratiques de physique en premier cycle universitaire : Les apprentissages possibles à travers la conduite de l'action
Auteur / Autrice : | Michel Beney |
Direction : | Marie-Geneviève Séré |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physique |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Résumé
Notre étude porte sur la description et l'analyse des phases manipulatoires de séances de travaux pratiques (TP). Il s'agit de TP de physique de deug scientifique (2 eme année). La description de l'action utilise des concepts et s'appuie sur des résultats de la psychologie cognitive qui traitent de la conduite de l'action. Cependant ces résultats concernent des taches a faible contenu conceptuel, nous les avons donc adaptes a la description des TP qui portent sur des activités a fort contenu conceptuel. Nous avons notamment développe une description a priori des trois TP en terme de réseaux d'action. Ces réseaux permettent de décrire la complexité des TP et la façon dont les savoirs conceptuels et procéduraux interviennent a travers les actions qui sont proposées aux étudiants. Ces réseaux s'articulent autour de pôles rassemblant les actions possibles tout au long de l'activité manipulatoire. Nous décrivons les activités des étudiants en terme d'opérations intellectuelles et nous les analysons a l'aide de ces réseaux. Nous montrons que les étudiants, bien que fortement guides par le polycopie, prennent des initiatives pour donner du sens a leurs actions et font des détours par rapport a ce qui est attendu. Nous avons étendu nos observations a des experts enseignants au niveau universitaire en les interviewant pendant qu'ils réalisent les mêmes manipulations que les étudiants. Ces experts ont toutes les connaissances nécessaires pour réaliser ces TP. Nous montrons qu'ils mobilisent peu de connaissances conceptuelles pour agir et qu'ils mobilisent en priorité des connaissances procédurales. Nous nous sommes interroges sur les apprentissages possibles lors de ces phases d'action et nous posons le problème en terme d'efficacité. Nous formulons des propositions pour améliorer l'efficacité des TP.