L'héritage du siècle d'or dans le théâtre de Fedérico García Lorca : présence et fonction d'une tradition
Auteur / Autrice : | Jean-Marc Baude |
Direction : | Jean Canavaggio |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
Apres avoir constate que le theatre de federico garcia lorca a, jusqu'a ce jour, principalement ete observe sous deux perspectives contradictoires dont les figures les plus illustres sont respectivement marie laffranque et eutimio martin, nous tentons d'approfondir pour ce theatre un troisieme axe de lecture qu'a commence d'esquisser avant nous miguel garcia posada. Cette voie se propose de mettre en evidence l'heritage du siecle d'or dans le theatre lorquien et en particulier l'influence des trois maitres que sont cervantes, lope de vega et calderon. Nous chercherons les preuves de leur influence d'abord dans les ''ecrits theoriques'' de lorca, puis dans ses experiences de metteur en scene au sein de la ''barraca''. Ensuite, en abordant l'oeuvre ecrite, nous releverons l'influence de cervantes essentiellement dans les farces, l'emprise de lope de vega principalement dans le theatre rural dans lequel se dessine cependant un glissement progressif vers une empreinte calderonienne qui s'impose dans le ''theatre impossible''. L'importance des elements musicaux et plastiques dans l'oeuvre theatrale de lorca, l'evolution progressive du choeur laissant peu a peu place au personnage a force collective soulignent et precisent le lien existant avec le theatre du siecle d'or. Il en sera de meme des relations conflictuelles et surtout de la nature conflictuelle du personnage; a ceci pres que c'est aussi la que nous parviendrons a determiner une difference essentielle liee a l'evolution du caractere mimetique de la theatralite. C'est cette difference essentielle qui fait que le theatre lorquien demeure un theatre precurseur.