Stratégie internationale en recherche-développement
Auteur / Autrice : | Patrice Houdayer |
Direction : | Jean-Claude Tarondeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Gestion |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Programme doctoralPhD Program (Cergy, Val-d'Oise) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche a pour objectif d'etudier les strategies internationales en recherchedeveloppement (r-d) et d'identifier ses principaux determinants. Ainsi, la question centrale de cette recherche est l'identification des facteurs explicatifs des strategies internationales en r-d. Pour repondre a cette question, deux champs de litterature ont ete etudies. Le premier concerne l'etude de la litterature portant sur les strategies internationales et le second porte sur les facteurs de globalisation de la r-d. Le premier champ theorique nous a amene, et pour depasser certaines incoherences issues de precedents travaux, a faire appel a un modele integrateur, propose en 1986 par porter, qui permet d'associer a chacune des strategies internationales une configuration et une coordination type en liaison avec les conditions, motivations et circonstances encourageantes a la base des objectifs strategiques que chaque entreprise a pu se fixer. Il a ainsi ete choisi d'operationaliser, a l'activite de r-d, la classification des strategies internationales developpee par porter. Le second champ theorique nous a permis d'identifier les principales variables contribuant a favoriser la globalisation de la r-d. C'est a partir de cette identification que nous avons pu definir nos differentes hypotheses. La methode de validation empirique des hypotheses est basee sur une enquete par questionnaire. 33 entreprises ont ete identifiees comme ayant choisi une strategie d'exportation, 17 entreprises comme ayant choisi une strategie multidomestique, 55 entreprises comme ayant choisi une strategie globale simple et 22 entreprises comme ayant choisi une strategie globale complexe. Nos conclusions permettent d'affirmer que le phenomene de l'internationalisation des activites s'applique a la r-d. La reponse strategique des entreprises a ce phenomene peut prendre quatre formes differentes. De plus, il est possible d'identifier des facteurs explicatifs du choix de la strategie internationale r-d.