Thèse soutenue

Les productions céramiques du néolithique ancien du Tavoliere (Riap Tetta et Lagnano da Piede, Italie du sud-est) : technologie et implications socio-culturelles

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Auteur / Autrice : Guilmine Eygun
Direction : Catherine Perlès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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La ceramique neolithique de la plaine du tavoliere est bien connue et occupe une place fondamentale dans l'articulation chronologique du sud-est italien. Cependant au-dela de son statut de marqueur chrono-culturel, nous ne savons que peu de choses sur ceux ou celles qui l'ont fabriquee. L'etude technologique des assemblages ceramiques des sites du neolithique ancien de ripa tetta et de lagnano da piede, permet d'une part, la reconnaissance directe des procedes de preparation, de fabrication, de cuisson et d'utilisation des vases. D'autre part, elle permet d'aborder les modalites socio-culturelles liees aux variations observees. A travers cette etude, il apparait que les premieres ceramiques neolithiques du tavoliere ont d'abord eu un role a predominance domestique et utilitaire. La production ceramique, d'origine locale, etait vraisemblablement aux mains des femmes qui ont fabrique plusieurs types de vases. D'une part, les vases grossiers, destines a la preparation, a la consommation et a la conservation des biens vivriers. D'autre part, les vases fins qui partagent de nombreux traits technologiques avec les vases grossiers mais dont la diversite morphometrique et decorative reflete cependant une polyvalence fonctionnelle et un statut particulier qui les distinguent de ces derniers. La mutiplicite des chaines operatoires mise en evidence permet d'envisager l'existence d'un cadre de production ceramique a la fois souple et regi par un ensemble de regles bien definies qui laisse une importante marge de manoeuvre aux potieres. Celles-ci ont eu tendance a personnaliser leurs vases tout en pratiquant des gestes similaires et en faisant appel aux memes techniques. Il semble donc qu'au-dela d'une appartenance evidente a un contexte cultrel precis, les vases refletent un individualisme marque qui resulte vraisemblablement a la fois d'une production domestique variee mais aussi d'une volonte de ''marquer'' les vases de facon personnelle. Le phenomene semble toutefois se modifier vers la fin du neolithique ancien.