Thèse soutenue

Peinture et identité culturelle chez les Nahuas du Balsas (Mexique)

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Auteur / Autrice : Aline Hémond
Direction : Danièle Dehouve
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La premiere partie de la these decrit la region nahua du haut-balsas au mexique, les activites commerciales, la production de peintures sur papier d'ecorce et l'identite indienne axee autour des activites artisanales. La deuxieme et troisieme parties de la these analysent les representations identitaires dans la peinture (motifs, discours de presentation de la production. . . ), les differentes sortes de peintres (maitrise du dessin, criteres collectifs du ''bon peintre''), les styles, la diffusion des technique? (apprentissage, espionnage, exemples d'appropriation, de trqnsmission et de propagation de nouveaux artisanats). La representation iconographique de l'environnement, ainsi que les categorisations identitaires du milieu sont aussi comparees entre elles. La conclusion sur ''peinture et identite'' detaille les fondements dun art ''ethnique''. La derniere partie presente une lutte contre la construction d'un barrage hydroelectrique, menee par les villages d'artisans et analyse les reformulations identitaires consecutives et les modifications dans la perception du milieu. L'utilisation de la peinture au cours de cette lutte contribue a la creativite nouvelle et marque la nais♭ sance d'une identite propre a la region productrice.