SOS-Racisme : histoire d'une mobilisation ''apolitique'' : contribution à une analyse des transformations des représentations politiques après 1981
Auteur / Autrice : | Philippe Juhem |
Direction : | Bernard Lacroix |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Apres avoir rappele dans un premier chapitre les modalites de l'action de sos-racisme entre sa fondation en 1985 et 1992, nous cherchons a repondre a deux questions partiellement liees : comment une organisation inconnue et disposant de faibles ressources militantes a-t-elle pu autant interesser les journalistes en 1985 ? et comment une organisation d'apparence << apolitique >> a-t-elle ete susceptible de rencontrer le soutien des acteurs politiques et des militants << de gauche >> alors meme que quelques annees plus tot le secteur de l'antiracisme etait le monopole d'organisations de gauche ? dans le premiere partie nous montrons qu'en 1985 sos-racisme rencontre la demande des redactions de gauche qui cherchent a s'opposer publiquement au front national et entendent soutenir toute initiativeallant dans ce sens. La forme << apolitique >> de sos permet au milieu dirigeant des redactions de gauche de poursuivre cet objectif politique sans apparaitre aux yeux de leurs lecteurs trop engage au cote du gouvernement. A l'inverse l'association croissante de sos au ps a partir de 1988 va obliger les journaux qui auparavant soutenaient l'association a marquer une distance croissante avec celleci. Apres avoir analyse les logiques du soutien de la presse a sos nous detaillons les conditions de reussites d'une entreprise antiraciste de forme << apolitique >>. C'est l'arrivee de la gauche au gouvernement en 1981 qui, en transformant le mode d'expression des antagonismes politiques, le contenu des offres politiques des partis de gauche et jusqu'aux facons de penser la politique, va faire de la forme << apolitique >> de la nouvelle association antiraciste la condition de sa reussite. Le processus par lequel la transformation de l'offre politique des partis de gauche entraine celle de l'organisation et du contenu des medias d'information et celle des representations politiques.