Nature et élaboration de la fiction dans l'oeuvre de Raymond Roussel
Auteur / Autrice : | Bernadette Douvier-Gromer |
Direction : | Michel Arrivé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
CE TRAVAIL S'INTERESSE AU PROBLEME DE LA CREATION LITTERAIRE CHEZ UN ECRIVAIN QUE L'ON PEUT SITUER A LA CHARNIERE DU XIXE ET DU XXE S. C'EST EN EFFET DANS LE XIXE S. QUE RAYMOND ROUSSEL PUISE LA MATIERE DE SA FICTION, LAQUELLE SEMBLE PRIVILEGIER AVANT TOUT ''L'ART DE CONTER'', TANT PAR L'EMPLOI ET LE DETOURNEMENT DES GENRES LES PLUS TRADITIONNELS (CONTE, LEGENDE, ANECDOTE), QUE PAR UNE EXPLOITATIONORIGINALE DES DONNEES DE LA VULGARISATION DES SCIENCES AU SIECLE QUI PRECEDE CELUI OU IL ECRIT. CEPENDANT, BIEN QUE N'AYANT SUBI AUCUNE INFLUENCE DE SES CONTEMPORAINS LES PLUS AVANCES, ROUSSEL PARTAGE AVEC CERTAINS D'ENTRE EUX (DES PEINTRES) LES GRANDES INTUITIONS ARTISTIQUES DU XXE S. PAR DES ''METHODES'' (EMPRUNT, COMBINATOIRE, COLLAGE) EMPLOYEES EGALEMENT PAR MAX ERNST ET MAGRITTE. CELLES-CI LUISERVENT AUSSI A D'AUTRES FINS : TEMOIGNER DE L'EXPERIEcNCE LITTERAIRE, PAR UNE PRATIQUE DE LA REFLEXIVITE ET DE LA REFERENCE A DES NOMS ET A DES OEUVRES TANT REELS QUE FICTIFS.