Thèse soutenue

Les jeux de l'autobiographie dans les romanesques d'Alain Robbe-Grillet

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Auteur / Autrice : Ŭn-jin Chŏng
Direction : Monique Gosselin-Noat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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La trilogie des romanesques d'alain robbe-grillet, regroupant le miroir qui revient (1984), angelique ou l'enchantement (1987) et les derniers jours de corinthe (1994), est le fruit d'un projet autobiographique concu en 1976. La creation qui s'etale sur cette longue periode evolue dans sa perspective: defiant la theorisation du genre, l'auteur introduit dans son ecriture de soi un personnage fictif, corinthe, presente comme un ami de son propre pere. A ce contact, celui-ci se trouve a son tour fictionnalise. A peine l'identite entre auteur et narrateur est-elle confirmee que c'est donc corinthe qui occupe le centre du recit, y faisant apparaitre un roman de chevalerie. Une tension permanente entre deux << poles >> differents, autobiographie et fiction, maintient en equilibre un ensemble oscillant: le recit d'enfance est fragmentaire et imaginaire, alors que de multiples << preuves >> sont fournies pour accrediter le personnage fictif. Le narrateur se trouve sans cesse aux prises avec corinthe qui tend a s'approprier son pouvoir narratif: disant << je >>, ce dernier parle des << memoires d'alain robbe-grillet >>. L'usurpateur, embrouillant l'identite narrative de l'auteur, illustre la difficulte de la representation de soi. Double du narrateur, il fonctionne aussi comme une strategie incarnant le reve du moi autobiographique. << l'autre >> s'avere en fait multiple: de sa pluralite emergent nombre de cliches, evoquant differents heritages, litteraires et culturels, de l'autobiographe. Le detour par l'autre dans l'ecriture de soi cree paradoxalement un autoportrait, compose de portraits des autres. La mise en cause du genre canonique lui servant de point de depart - l'ambition d'une << nouvelle autobiographie >> apres le << nouveau roman >> -, l'ecrivain parvient a engendrer une image de soi qu'il propose au lecteur pour l'inviter a revaloriser l'ensemble de son ~uvre dans l'histoire de la litterature.