Donald Barthelme : étude de nouvelles
Auteur / Autrice : | Rachida Mazari |
Direction : | Claude Lévy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études nord-américaines |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
Cette etude developpe une typologie qui prend en consideration quatre-vingt-quinze nouvelles de donald barthelme. Seize categories sont considerees. Pour commencer, cette typologie regroupe les histoires par theme en quatre divisions. La premiere division rassemble des nouvelles qui traitent de l'identite ou du concept du moi d'un personnage fictif. La deuxieme consiste en des histoires qui representent l'echange ou le conflit entre deux moi dramatises dans un dialogue. La troisieme division regroupe des nouvelles d'une societe du moi qui focalisent sur la relation de l'individu a la societe, de son integration, mais aussi de son alienation. La quatrieme comprend les histoires dans lesquelles un objet du paysage physique - un ballon ou une montagne de verre - devient le sujet d'une description pour les utilisations de cet objet dans la societe. Dans chacune des divisions, les nouvelles sont divisees de facon croisee en quatre classes fondees sur l'utilisation de ces themes par donald barthelme. Dans la premiere classe, l'auteur nous semble jouer avec le moi, le dialogue, la societe et les objets dans le paysage. Le jeu de donald barthelme ressemble a celui de la decouverte par un enfant, de l'exploration ou de l'evasion d'un objet qu'il trouve dans son environnement. Son enjouement, perceptible dans le ton facetieux du narrateur ou dans les libres actions du protagoniste, est une energie mentale qui pousse continuellement les objets et provoque les antagonistes qu'elle rencontre. Dans une deuxieme classe, donald barthelme est absorbe par la connaissance, la perception ou par l'etablissement d'une certaine forme de comprehension relative a tous ses objets. Cette activite devient une autre maniere de distinguer les nouvelles de barthelme par les processus qui se deroulent dans ces histoires. La troisieme classe examine les nouvelles ou le moi, le dialogue, la societe ou les objets physiques sont pieges, retournes sur eux-memes, et forces de repeter les memes actions de facon obsessionnelle, sans changement ni renouveau. La quatrieme classe comprend les histoires dans lesquelles donald barthelme ou ses personnages creent un moyen de s'evader de tels cycles de repetition.