Une technique du corps brésilienne : la capoeira : étude d'anthropologie filmique
Auteur / Autrice : | Roberta Kumasaka Matsumoto |
Direction : | Claudine de France |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these a comme objet la capoeira, technique du corps creee par les esclaves noirs au bresil pour resister a leurs exploiteurs. La capoeira se deploie dans l'espace selon une structure circulaire (roda de capoeira) formee par un nombre indefini de personnes. A l'interieur du cercle, deux adversaires/partenaires evoluent en pratiquant une danse qui est aussi un combat corporel (capoeira). Dansle but de decrire aussi bien la roda de capoeira ainsi que la technique du corps, nous avons choisi de comparer ses deux grandes formes: angola et regional. Cette etude comparative permet a la fois de degager les elements d'une quelconque capoeira et de faire ressortir a partir des differences existantes le double aspect danse/combat corporel qui est la definition meme de cette activite. En tant que recherche en anthropologie filmique nous nous appuyons, pour l'etude de chacune des formes, sur l'observation differee et le questionnement systematique des esquisses filmiques realisees au cours de plusieurs periodes de recherche sur le terrain. Les resultats obtenus nous permettent de conclure notamment que la forme regional, tend a favoriser l'aspect du combat corporel en depit du rituel dela roda par l'adoption d'une strategie offensive et la suppression de certaines operations rituelles. Au contraire, la forme angola privilegie une strategie defensive et l'equilibre entre le rituel de la roda et de l'interaction du couple d'adversaires/partenaires. Enfin, la forme regional soucieuse de modernite et d'une utilisation efficace du temps a elimine du processus toutes les pauses possibles, ou temps faibles. En revanche, dans l'angola le deroulement se fait par l'alternance des temps forts et des temps faibles, pouvant indiquer que dans cette forme le << bon emploi du temps >> n'est pas forcement lie a la productivite. Les activites ludique et de loisir n'ont pas de moment predetermine pour etre pratiquees, elles se confondent aux activites quotidiennes.