Thèse soutenue

La critique de l'usage : la question politique de l'écriture dans Les Caractères de La Bruyère

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Auteur / Autrice : Bérengère Parmentier
Direction : Louis Van Delft
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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On propose dans cette etude de considerer les formes de l'ecriture dans leur rapport aux pratiques sociales et a l'espace politique. L'examen des ouvrages imprimes, de plus en plus nombreux au cours du xviie siecle, qui proposent une ''morale'' comme formation de l'homme sociable, conduit a souligner l'importance croissante du theme de la langue: il sous-tend des representations de l'homme fondees sur la sociabilite de la conversation, et explique la parente manifeste entre art de parler et art de vivre en societe, entre grammaires d'usage et arts de plaire. Il a des consequences capitales sur les formes de l'ecriture, imaginee sur le modele de la parole, et, de plus en plus au cours du siecle, de la parole sociable. Les debats sur la langue engagent des questions capitales pour l'ecriture: la possibilite de contrevenir aux normes grammaticales de la langue d'usage; le droit de l'auteur, du lecteur et du critique a faire valoir un jugement particulier; les formes de representation de l'univers social; les fonctions de la publication imprimee. Ce n'est pas seulement par leurs prises de position explicites que les ecrivains prennent part au debat. Le rapport de leur ecriture a la langue peut determiner un retournement critique. Dans les caracteres, une serie de ruptures des normes grammaticales a frappe les lecteurs contemporains; la dispersion des enonces, le discours indirect libre, permettent de mettre en cause les usages pratiques de l'usage linguistique: ils defont les illusions partagees de la langue, qui sont aussi des illusions partagees sur le monde. La bruyere s'appuie sur la disposition des enonces dans le livre, sa progression editoriale et son organisation typographique pour mettre en cause l'usage de la langue. Sur l'exemple des caracteres, on tente de definir les formes, les enjeux et les limites d'une ecriture critique.