Les compétences fondamentales, un outil de gestion ? : application à l'industrie pharmaceutique
Auteur / Autrice : | Claire Charbit |
Direction : | Pierre Romelaer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Résumé
Dans le contexte de l'analyse des stratégies et des performances des entreprises, les compétences fondamentales (core competencies) sont apparues au début des années 1990, dans les ouvrages de Prahalad et Hamel, comme une nouvelle manière d'appréhender la compétitivité des entreprises. Le premier objectif de cette thèse a été d'apporter une définition synthétique et opérationnelle des compétences fondamentales. Cette définition est la suivante. Les compétences fondamentales sont un ensemble de savoirs et de technologies qui permet à l'entreprise d'acquérir un avantage concurrentiel dans une variété de produits et de services. Par nature, les compétences fondamentales : - permettent l'accès à un grand nombre de marchés, a priori disparates, - permettent d'améliorer la valeur du produit final pour les clients, - sont difficiles à imiter ou à se procurer par les concurrents, - sont transversales par rapport aux activités de l'entreprise. Le deuxième objectif de cette thèse a été de s'interroger sur la pertinence de l'utilisation des compétences fondamentales comme outil de gestion, plus particulièrement dans le cadre de l'industrie pharmaceutique. Des entretiens réalisés avec des dirigeants de laboratoires pharmaceutiques ont permis d'identifier les compétences fondamentales perçues de ces entreprises. La confrontation entre ces compétences fondamentales perçues et les critères d'identification retenus dans la définition a mis en lumière des difficultés d'appréhension du concept, non réductibles au contexte particulier de l'industrie pharmaceutique. Une synthèse relative à l'applicabilité des compétences fondamentales comme un outil de gestion est alors proposée