La dynamique des processus de changement
Auteur / Autrice : | Isabelle Vandangeon-Derumez |
Direction : | Raymond-Alain Thietart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Résumé
Comprendre les mécanismes qui régissent le changement dans les entreprises est depuis quelques années un thème central de la littérature en gestion. Articulé autour de deux grandes questions de recherche - pourquoi les entreprises changent et comment elles changent- les travaux actuels présentent quelques lacunes quant à la mise en évidence de régularités au sein des processus de changement. Nous nous proposons donc, dans cette recherche, d'aborder la dynamique des processus selon une nouvelle approche, non utilisée jusqu'à présent pour expliquer, comprendre et modéliser le changement : les séquences d'évènements. Cette dernière est complétée d'une approche plus classique visant à découvrir les grandes phases de développement du processus de changement. Notre objectif est de répondre aux questions de recherche suivantes : - les évènements sont-ils clairement ordonnés au sein d'un même processus et cet ordre est-il invariant dans des situations de changement différentes ? - quelles sont les logiques d'actions sous-jacentes à l'enchainement des évènements dans le temps ? Pour répondre à ces questions, notre analyse se fonde sur quatre études de cas. Ces dernières retracent l'histoire du changement vécu au sein des organisations étudiées. Les résultats font ressortir la présence de deux logiques d'actions sous-jacentes à la dynamique des processus étudiés. La première, qualifiée de changement de type a ou changement prescrit se caractérise par : - une vision claire de l'avenir qui permet la définition d'un état souhaité. Le décalage entre cet état souhaité et l'état actuel de l'organisation détermine les changements à réaliser ; - des acteurs clés prenant des décisions et formulant des objectifs qu'ils imposent ensuite au reste de l'organisation. Ils créent ainsi une logique d'action induisant le comportement des autres acteurs. La construction et la mise en place de la nouvelle vision de l'organisation résulte alors d'un processus induit de type + rétention ; + sélection ; et + variation ;. La seconde, qualifiée de changement de type b ou changement construit, se caractérise par : - une vision floue de l'avenir traduisant la volonté de ne pas fixer de cadre au changement. Le projet de changement se fonde alors sur la démarche à suivre et les comportements attendus pour effectivement changer ; - une grande liberté d'action laissée aux acteurs favorisant les …