Thèse soutenue

L'éducation aux médias : la réception des journaux télévisés grecs par les lycéens de 15 à 18 ans

FR
Auteur / Autrice : Sophie Aslanidou
Direction : Geneviève Jacquinot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La problematique de la recherche cette recherche a deux interets: 1. De contribuer a realiser '' la coaliser '' entre ecole et television 2. De contribuer a une relation plus systematique entre ecole et medias nous avons choisi le j. T comme emission d'analyse parce que: 1le l. T est une emission qui est beaucoup regardee par notre public 2le j. T constitue une emission qui reine de la television hypotheses 1. Les jeunes grecs ne sont pas dupes face a l'information televisee 2. L'analyse d'un j. T pour etre pedagogiquement operationnel doit rentrer dans les champs d'interets de l'ecole. Methodologie 1. Nous avons analyse la situation des medias en grece 2. Nous avons analyse les j. T sur les quatre chaines des la t. V grecque 3. Nous avons fait une analyse statistique pour connaitre la pratique des jeunes concernant l'information televisee 4. Nous avons fait des entretiens des jeunes qui ont visionne les j. T conclusion mefiants , distancies et critiques se presentent les jeunes de notre etude vis a vis des journaux televises grecs. Ils denoncent le cote spectaculaire des j. T , ils croient qu'ils sont manipules par les informations televisees parce que il y a des interets economiques et politiques