Indéterminer le personnage : pour une analyse de l'écriture romanesque chez Maguerite Duras
Auteur / Autrice : | Leïla Khatib |
Direction : | Mireille Calle-Gruber |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these rend compte de l'evolution du traitement du personnage dans l'uvre romanesque de marguerite duras. Elle s'appuie essentiellement sur trois textes formant trois etapes majeures : un barrage contre le pacifique, moderato cantabile, et les yeux bleus cheveux noirs. L'analyse saisit la manifestation textuelle particuliere du personnage dans chaque uvre, c'est-a-dire son inscription en tant qu'etiquette et portraits (du physique au biographique, en passant par le vestimentaire), sa relation determinante a un territoire, et son role d'actant. Or l'ecriture durassienne va vers une indetermination grandissante de la representation diegetique, et de la materialisation narrative des figures romanesques. Le personnage se presente, progressivement, moins comme une illusion de personne ou comme un actant d'un recit, que comme un etre expose, au sens existential. Le deplacement conceptuel, de la poetique vers le philosophique, permet d'etudier les effets de l'in absentia, surtout de voir en quoi la deconstruction du personnage realiste est, justement, ce qui nous touche au plus secret. Combinant analyse semiologique et interpretation philosophique, s'etendant au-dela des trois uvres du corpus, cette etude montre, a travers la focalisation du personnage, comment l'ecriture de duras inscrit les interrogations fondamentales quant au rapport de l'etre au desir, au social, et a la litterature. Le personnage durassien est ''etre humain'', l'ecriture durassienne une tentative confrontee a l'impossible narration des affects. De ce fait, ils sont toujours deja echos et traces. C'est dans cette articulation particuliere de l'humain et de l'ecrire que l'uvre de duras exprime sa modernite.