Thèse de doctorat en Musique
Sous la direction de Éveline Andréani.
Soutenue en 1998
à Paris 8 .
Selon une opinion communement admise, l'oeuvre de debussy a ete profondement marquee par la musique javanaise a l'exposition universelle de 1889. Si l'on regarde de plus pres, aucun ouvrage ne prend la peine d'analyser avec serieux cette supposee evidence. Ce travail a pour ambition, dans une premiere partie, d'apporter la preuve de cette influence. Dans une seconde partie nous quittons debussy afin de montrer qu'a sa suite bon nombre de compositeurs francais vont porter une attention toute particuhene a la musique de gamelan. Bien que jamais demontree, l'admiration de debussy pour java est reconnue depuis fort longtemps. En revanche, elle est rarement evoquee a propos de ravel. S'il est vrai qu'elle ne bouleverse pas de facon aussi radicale sa musique, le souffle du gamelan est cependantomnipresent dans laideronnette imperatrice des pagodes. Nous avons consacre quelques pages a l'etude de cette oeuvre et tente de montrer que de nombreux parametres musicaux relevent de techniques extra-europeennes. Si java marque les esprits de debussy et ravel, les artistes francais, a partir des annees 30, vont plutot tourner leurs regards vers bali. Cette nouvelle orientation s'explique par uncertain nombre de raisons a la fois politiques et esthetiques sur lesquelles nous avons apporte quelques eclairages. Nous abordons des oeuvres de messiaen, jolivet, varese, boulez, dutilleux, mache, eloy, aperghis. Nous n'avons nullement cherche a etablir un catalogue complet de compositeurs francais ayant de pres ou de loin un rapport avec la musique balinaise. Notre choix s'est plutot dirige vers un questionnement des materiaux employes par chacun d'eux afin de degager les elements qui relevent de techniques indonesiennes. Bien que notre approche ne soit pas de nature ethnomusicologique, nous avons juge opportun de placer en annexe certains complements d'informations notamment un chapitre sur les instruments, illustre par des photographies que nous avons realisees a java ou bali.
Influences of indonesian music on french musicians from 1889 onward
According to a widely-accepted idea, debussy's work was deeply influenced by javanese music at the universal exhibition of 1889. After closer study, it can be noted that no thorough analysis of that supposedly obvious statement has ever been done. In a first part this work aims at bringing the evidence of that influence. In a second part we leave debussy in order to show that, in his wake, a fair number of french composers paid a particular attention to gamelan music. Although it has never been. Demonstrated, debussy's admiration for java has been acknowledged for a long time. However this is rarely mentioned as far as ravel is concerned. Though it does not affect his music in such a drastic way, yet the gamelan influence is omnipresent in laideronnette imperatrice des pagodes. We have devoted a few pages to the study of this work and attempted to demonstrate that a lot of musical parameters pertain to extra-european techniques. If java left a mark on the minds of debussy and ravel, from the 1930's trench artists rather started looking toward bali. This new trend can be explained because of certain number of reasons - both political and esthetic - into which we have given some insight. We deal with works of messiaen, jolivet, varese, boulez, dutilleux, mache, eloy, aperghis. We have not in the least attempted to set up a complete catalogue of trench composers connected with balinese music. We have chosen to study the materials used by each of them in order to single out the elements pertaining to indonesian techniques. Althought our approach is not of an ethnomusicological nature, we have thought appropriate to include further information particularly a chapter on the instruments, illustrated by photographs that we have taken in java and bali.