Thèse soutenue

Institutionnalisation : vie et mort des prophéties : République, Ecole publique et Commune de Paris

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Auteur / Autrice : Dominique Châtelain
Direction : René Lourau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche vise la definition du concept d'institutionnalisation, le moment (hegel), resultant de l'opposition de l'universel institue au particulier instituant, qui derange mais fait evoluer l'ensemble de l'institution. Le moment instituant se fonde par une prophetie, dans un rapport de contradiction pour lui principale, au regard de l'institution. Le moment de l'institutionalisation est celui ou la contradiction principale pour le particulier redevient secondaire, par realisation ou obsolescence de la prophetie. Cette definition necessite la critique de la dialectique de hegel, telle que marx l'a conduite, mais aussi celle de la dialectique figee par la posterite marxiste, reduite apres la commune de paris aux seules categories antagoniques ou l'un des deux termes doit disparaitre. Elle est construite sur les definitions anterieures divergentes, de weber a lourau, et sur l'analyse de la commune. La manipulation operee par hegel, substituant l'idee a l'objet, pour demontrer l'immanence de la constitution monarchique, n'a ete demontree par marx que pour y substituer une autre idee, le proletariat, declare objet et classe sociale ultime mettant fin a la lutte des classes, la commune etant la preuve. La volonte pedagogique a neglige les lacunes theoriques que marx n'a pas eu le temps de combler, et que lenine a definitivement occultees. L'analyse montre l'institutionnalisation de l'idee de proletariat, mais aussi la fonction de la commune dans la constitutionnalisation de la troisieme republique, et permet d'engager une reflexion sur prophete et heritier, naisseur et engraisseur de pouvoir, utilisation du mythe pour le maintien du pouvoir. Elle montre aussi le danger d'une institutionnalisation qui refuse de se reconnaitre, par l'auto-revendication d'un antagonisme declare, conduisant a nier (suicides dans les sectes) ou detruire toute forme de critique, dans un processus decrit ici comme l'effet p. P. P. (petit pere des peuple) a partir des proces staliniens. Ce meme danger enfin est analyse au regard d'une experience particuliere de lutte contre l'illettrisme. Face a l'emergence d'un refus de l'ecole, l'institution scolaire prisonniere de sa prophetie initiale sous la troisieme republique, s'enferme dans tous les lieux de tension dans un veritable syndrome securitaire, dangereux pour l'avenir.