Thèse soutenue

Les écrits de Giacometti : images de la déchirure

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Auteur / Autrice : Donatus Rütimann
Direction : Roger FrancillonBéatrice Didier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Alors que les etudes sur l'oeuvre artistique du sculpteur et peintre suisse alberto giacometti (1901-1966) se font nombreuses, l'oeuvre litteraire de l'artiste, ecrite principalement en francais, est peu etudiee. Les ecrits de giacometti explicitent non seulement ses intentions d'artiste, mais revelent encore la pretention de leur auteur a la fiction et a la litterature force est donc de les relire dans le contexte plus large de la litterature se cristallisant autour des moments charnieres d'une carriere riche et conflictuelle, ses textes fixent une crise individuelle. Par leur caractere exemplaire meme, ils posent des jalons aux carrefours des tendances litteraires et philosophiques de l'avant et de l'apres-guerre la premiere partie de cette etude retrace la formation litteraire de giacometti et aborde les premiers essais litteraires de l'artiste s'installant a paris en 1922. A partir de l'autoportrait, la quete et l'expression de soi sont examinees, des son origine, le texte de giacometti, dans l'amalgame des genres litteraires, cherche des reponses aux problemes du moi, de l'autre et du monde les parties qui suivent offrent plusieurs parcours conceptuels et thematiques d'une production proteiforme. S'articulant aux confins de l'art et de la litterature forge dans les carnets et lettres de l'artiste, le langage litteraire de giacometti recoit une impulsion favorable sous l'influence du surrealisme procedant d'une vision cubiste et surrealiste du monde sa poetique se fonde sur la pensee dialectique pour se reclamer de la perception phenomenologique et de l'ontologie existentialiste. L'apprehension de la realite implique a la fois l'elaboration de ses propres concepts spatiotemporels et l'echec methodique. Pour l'artiste-ecrivain qui code et decode le monde reel a travers le signe iconographique et scriptural de sa propre critique, l'insuffisance de l'image et de la parole n'est pas metaphorique, mais existentielle.