Thèse soutenue

Les modalités du développement éducatif local : des zones d'éducation prioritaires aux politiques éducatives urbaines

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Auteur / Autrice : André Chambon
Direction : Bernard Charlot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Dans le cadre de la déconcentration et de la décentralisation, les évolutions du service extérieur de l'état, éducation nationale, ont rencontré l'expression, voire la recherche de pouvoir, de divers acteurs éducatifs locaux. Ces situations nouvelles sont alors susceptibles d'exprimer un changement de forme et de système éducatifs d'après l'analyse proposée par B. Charlot dans l'école en mutation : celui-ci se traduirait, selon notre hypothèse, par des modalités, spécifiques a chaque terrain, de développement éducatif local. L'étude de l'extension progressive des mises en oeuvres partenariales s'est attachée, à partir de 1982, aux premières expériences zones d'éducation prioritaires, puis, dans le cadre de leur relance, en 1989, à l'articulation des démarches zep et développement social des quartiers, enfin aux initiatives éducatives urbaines dans trois villes moyennes, Evry, Amiens, Calais. Ces dernières ont fait apparaître la collectivité locale comme clé de voûte de nombreuses réalisations qui s'expriment dans deux domaines essentiels et corrélés : les modes préférentiels de socialisation de la jeunesse et le dessin d'une sorte de géopolitique éducative qui les surdétermine ; le développement éducatif local semble alors induire un ordre de fonctionnement en rupture avec la logique héritée du territoire éducatif local au profit de celle de l'espace de formation. . . Cependant, malgré l'affirmation, pour les sites urbains, d'une méthode de gestion globale - le contrat de ville - l'absence d'outillage institutionnel dans le champ éducatif ne permet, pour l'instant, aucune mise en cohérence réelle : les processus de développement éducatif local présents sur les différents terrains n'expriment que l'amorce, en grandeur réelle, d'un changement de forme et de systèmes éducatifs.