Thèse soutenue

L'apprentissage implicite en résolution de problèmes

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Auteur / Autrice : Aldo Zanga
Direction : Jean-François Richard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail se situe a la croisee de deux problematiques: la decouverte de regles et la resolution de probleme. Largement etudie dans le domaine de la decouverte de regles, l'apprentissage implicite n'a jamais fait veritablement l'objet d'etudes dans le domaine de la resolution de probleme proprement dite. Nous formulons l'hypothese generale que l'atteinte du but que requiert la planification, freine la decouverte des regles. Pour tester cette hypothese, nous avons adopte le baguenaudier ou probleme de anneaux chinois (pac) contenant un etat initial, un etat final, un espace de recherche et des regles regissant les actions sur les etats. Nous avons d'abord verifie que les regles peuvent etre decouvertes et verbalisees (experience 1), comprises et appliquees (experience 2) aussi bien par les enfants que par les adultes. Enfin nous montrons que des sujets adultes agissent d'une maniere plus performante quand il n'ont pas a planifier leurs actions (experience 3). En revanche, quand ils doivent planifier des actions vers l'etat final (experience 4), la connaissance du but diminue les performances par rapport a la condition dans laquelle ils ne le connaissent pas. Ceci se retrouve avec des enfants, et on demontre que la reussite est dissociee de la verbalisation (experience 5). Finalement, nous montrons que la situation est percue et traitee d'une maniere semantique grace aux relations entre les objets: plus la situation offre de liens semantiques, plus le processus de resolution est facilite. Il en va de meme de la verbalilsation.