Thèse soutenue

Permanence culturelle et inscription territoriale

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Auteur / Autrice : Jean-Marc Huguet
Direction : Guy Berger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Penser un territoire est la faculte de l'imaginer dans toutes ses representations immediates (intuition en dehors de toutes perceptions de realites objectives). Il ne peut etre objet d'experiences (autres qu'imaginaires) dans l'impossibilite d'en avoir une connaissance synthetique autre qu'intuitive. Il n'a pas d'existence objective, il ne peut etre considere que comme la condition de possibilite de phenomenes politiques et religieux. Il est difficile de penser le territoire, en dehors d'une forme symbolisee, comme objet. La representation que nous pouvons en avoir n'est pas fondee des connaissances que nous avons de l'objet territoire, mais des modes de connaissance que nous en avons. La transcendance par le territoire des liens communautaires (profanes et sacres) entretient le sentiment d'appartenance au collectif. Le territoire se definit par sa territorialisation, c'est a dire par les elements concrets et symboliques qui marquent sa definition. La territorialisation se definit par l'ensemble des marqueurs des pouvoirs politiques et religieux. Ils rappellent incessamment que chacun de ceux-ci explicite la raison communautaire. Les relations entre les hommes (valeurs-idees) se hierarchisent par le territoire qui par son caractere intimement sacre "ordonne" l'ordre des valeurs. Le territoire est l'espace symbolique et imaginaire, ou la communaute, communitas, sous des formes variees (famille, nation. . . ) s'agrege par des rites (le mariage, le vote. . . ) et des mythes (la patrie,. . . ). Eduquer les representations du monde est un axe majeur de l'instruction. Le territoire enseigne l'experience commune et nous instruit de l'experience humaine dans sa mise a l'epreuve de l'organisation des liens sociaux (locale : culturellement inscrite, universelle : communement admise). Enseigner le territoire est l'enseignement d'un fait educatif total qui est en soi une question posee aux sciences de l'education.