Enquête sur les enjeux politiques de l'opinion publique : John Dewey et la science politique de son temps
Auteur / Autrice : | Joëlle Zask |
Direction : | Arion Lothar Kelkel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
Quelle est ou quelle devrait etre la fonction politique du public dans une democratie liberale moderne ? ce travail est une enquete sur la correlation entre les diverses definitions de l'opinion publique et les diverses conceptions de la democratie. Il expose deux perspectives, qui en forment les deux parties: la premiere se developpe en opposition a une depolitisation de l'opinion publique par la science politique empirique qui nait aux etats-unis au cours des annees vingt et qui, sur la base d'une refutation de l'anthropologie liberale, aboutit a preconiser l'interposition d'un corps d'experts entre le public et le gouvernement. La seconde partie recherche a travers la philosophie de john dewey en quoi la formation de l'opinion publique est essentielle a l'emergence du public et, correlativement, en quoi un public effectif est essentiel a la continuite de l'experience democratique. Cette preoccupation forme le coeur de the public and its problems, le texte de theorie politique le plus important de john dewey, mais on la retrouve egalement dans tous les aspects du pragmatisme de dewey: dans sa psychologie sociale qui insiste sur les conditions sociales de ce qu'il appelle le + developpement de l'individualite ;, prelude a une anthropologie culturelle; dans sa theorie de l'experience, qui substitue au scheme du determinisme le scheme de l'interaction; dans sa theorie de la connaissance, qui montre comment ce qui est connu est le produit des activites d'un sujet, et non le fruit d'une adequation; mais aussi dans sa morale, qui insiste surtout sur la continuite des moyens et des fins, et par ricochet, sur le fait que la liberte ne peut etre atteinte que par l'exercice de la liberte; dans sa theorie de l'education egalement, qui montre comment l'ecole pourrait contribuer a former une communaute d'enqueteurs, et enfin dans sa theorie politique, qui subordonne les activites politiques au reperage experimental des limites fluctuantes entre le prive et le public.