Réflexion sur une pratique scénographique
Auteur / Autrice : | Gilone Brun |
Direction : | Patrice Pavis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théâtre |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le geste dans l'espace emprunte un chemin d'ecriture pour tracer la courbe d'une pratique de la scenographie et du parcours de la pensee qu'elle suscite. Dans un premier volume, le travail, fruit d'une approche autoreflexive, fait se relayer le theorique et le pratique en prenant des exemples concrets de realisations dans le but de faire partager et d'eclairer une poussee vers la creation. Le second volume de la these, consacre a l'experimentation d'espaces, vient croiser le premier. A partir d'une documentation iconographique, la reflexion fait le point sur l'essentiel de la proposition scenographique, et commente la demarche de chaque projet. Tout au long du parcours les ecrits d'auteurs aussi divers que roland barthes, claude levi-strauss ou yves bonnefoy servent de lecture d'accompagnement. Volontairement choisis dans des domaines exterieurs au theatre, en jalonnant la recherche, ils offrent l'etendue de leur reflexion ou faire ricocher l'acte scenographique. Le rapport de difference entretenu avec d'autres pratiques : philosophiques, esthetiques, plastiques, permettent d'appuyer une approche du temps et de l'espace qui deborde largement les murs du theatre. Les premiers protocoles de travail amenent a retrouver a l'interieur du corps, la relation entretenue a l'espace a travers l'experience de la toute petite enfance. Par un retour a une memoire profonde, au gisement des sensations entremelees, aux premieres traces laissees, se dessinent les contours d'une terre d'accueil ou prend naissance un geste plastique et conscient qui unit l'inconciliable de la volonte et du desir. L'apprentissage de la scenographie est journalier, tetu, constant. L'interrogation sur le rapport aux objets, aux espaces, aux couleurs, aux circulations, aux mouvements du regard et au cadrage permanent qu'il instaure pour tenter de saisir la realite, se renouvelle sans cesse et sa retranscription par le dessin, la sculpture, echoue pour etre sans cesse recommencee. L'experience scenographique, pareille a un tableau pointilliste, decompose la forme et la lumiere en une multitude de points pour laisser apparaitre sur scene des corps bien presents. La question de l'espace et du temps est pose a chaque fois dans son entier, l'experience est renouvelee sans jamais faire recette. Il s'en degage pourtant certains leitmotivs dont la reflexion cherche a faire l'inventaire en prenant garde de