Le futur impact spatial de la première ligne de métro d'Alger sur l'hypercentre et les quartiers périphériques
Auteur / Autrice : | Lahouaria Bouhrira |
Direction : | Pierre Merlin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut d'urbanisme (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette these s'inscrit dans le cadre des recherches sur les interactions entre un transport de masse et la structure urbaine des zones desservies. La premiere ligne du metro etant en cours d'achevement, ce travail etudie quelques effets possibles de cette ligne sur le desserrement de l'hypercentre et sur le developpement de la structuration de la banlieue sudouest destinee a accueillir le surplus de la population et sur les activites du centre actuel le but etant d'aboutir a une strategie de transformation urbaine progressive qui s'appuie sur le lien entre le transport et l'urbanisation, ce qui permettra d'attenuer la centralite et d'etablir un debut d'equilibre spatial et urbain qui assurera a terme le bon fonctionnement de l'agglomeration.