Thèse soutenue

Caracterisation chimique de la matiere organique gazeuse et particulaire due aux moteurs diesel, a l'emission et dans l'air ambiant

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Auteur / Autrice : EVA LEOZ GARZIANDIA
Direction : Patrick Carlier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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La fraction peu volatile de la matiere organique atmospherique se partage entre la phase gazeuse et particulaire. Certains composes impliques, en particulier les hydrocarbures aromatiques polycycliques (hap) et leurs derives sont susceptibles d'avoir un impact toxicologique majeur (mutagenicite et cancerogenicite). Une source importante de ces contaminants est constituee par les echappements des moteurs diesel. Durant cette these, les recherches engagees sur ce sujet ont porte sur trois volets complementaires. - 1. La mise au point d'un protocole d'echantillonnage et d'analyse concomitants des fractions organiques de la phase gazeuse et particulaire. La calibration a ete effectuee pour des composes appartenant a trois familles : les alcanes, les hap et les derives oxygenes des hap. - 2. L'etude a la source, sur un banc de dilution des emissions d'un moteur diesel. Il a ete montre d'une part que la fraction gazeuse est largement preponderante (jusqu'a 20 fois) par rapport a la fraction particulaire, et d'autre part que les composes polaires, bien que negliges dans la plupart des etudes anterieures, sont largement majoritaires meme a l'emission. Leur importance croit encore avec l'evolution chimique en presence d'air ozone. - 3. Des resultats comparables ont ete observes sur l'atmosphere reelle lors d'une campagne test a paris - porte d'auteuil. La conclusion principale de cette etude est donc la sous-estimation des hap oxygenes, composes sur lesquels on ne dispose au demeurant que de tres peu de donnees toxicologiques, dans les evaluations de la qualite de l'air.