Thèse soutenue

Analyse linguistique des erreurs : l'influence d'une situation experimentale de stress sur les erreurs en anglais de locuteurs francophones

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Auteur / Autrice : ROSALIE FOOTNICK
Direction : Alain Deschamps
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Cette these decrit l'evolution depuis 25 ans du domaine de l'apprentissage de la langue non maternelle et de la recherche a ce sujet. Cette evolution a mene a un nouveau domaine de recherche qui s'attache a la tache theorique de decrire et d'expliquer la production de toute langue non maternelle (lnm) plutot qu'a l'aspect applique de son apprentissage. Les questions posees pour cette these sont : est-il possible de monter une experience permettant d'analyser objectivement le role du stress dans la production de lnm de locuteurs tres competents de lnm? le nombre d'erreurs augmentera-t-il en situation de stress? quel est le role de la langue maternelle en ce qui concerne ces erreurs? l'experience incluait, sous l'apparence d'une demonstration de materiel pedagogique a 5 professeurs d'anglais francophones, deux seances de discussion sur le meme theme, la premiere n'impliquant que les 5 sujets et l'experimentateur. La seconde, 3 semaines plus tard, etait une poursuite de la discussion avec deux facteurs de stress : juste avant cette seance les sujets ont corrige la transcription de la premiere seance de discussion, puis, au debut de la seance, 4 professeurs d'anglais anglophones sont entres comme observateurs pour la demonstration de materiel pedagogique. Les resultats ont ete analyses en croisant 4 categories : influence/non influence de la langue maternelle (lm), erreurs grammaticales/lexicales. Les resultats statistiquement significatifs sont : le nombre total d'erreurs est plus bas a la deuxieme seance en comparaison de la premiere; la reduction du nombre d'erreurs est la plus forte pour la categorie combinee lexical/influence de la lm, mais la reduction est nulle pour la categorie combinee grammatical/non influence de la lm. Cette derniere semble donc etre specialement vouee a la fossilisation. Les resultats ont ete examines au regard de plusieurs theories (corder, tarone, etc. ) et de travaux sur la production de lm en relation avec le fonctionnement du cerveau (aphasie, etc. )