Auteur / Autrice : | Cécile Coquet |
Direction : | Geneviève Fabre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études nord-américaines |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail se propose d'aborder la predication traditionnelle afro-americaine en tant que litterature orale, la considerant non seulement comme un mode d'expression communautaire, mais aussi comme une forme de communication entre un homme - le predicateur, apriori inspire par l'esprit-saint - et son public - la congregation, composee de "saints" deja convertis et de "pecheurs" a convertir. Le but d'un art oratoire ainsi defini est intimement lie a des conceptions religieuses precises, dont la plus importante est sans doute l'idee d'une election de chacun ("pecheur" ou "saint", laic ou predicateur) par dieu, dont le sermon porte l'offre de salut en visant la regeneration de l'ame. La demarche adoptee s'efforce de cerner le paysage religieux ou s'enracine cette parole, d'abord sur le plan historique, en expliquant comment les esclaves se sont reapproprie certains dogmes et rituels protestants issus du bouleversement des "grands reveils" a partir de la deuxieme moitie du xviiie siecle, elaborant en depit des resistances de leurs maitres une eglise parallele. Puis l'examen de sermons de style traditionnel, datant des annees 1950, aide a mieux saisir la permanence du role que se donne la predication inspiree dans la recomposition des concepts d'espace, de temps, d'affirmation de l'identite de chacun lors du service dominical. L'etape suivante approfondit le lien entre le predicateur et la congregation, qui constitue le soubassement social et moral du sermon en tant que litterature orale. Enfin, le sujet s'elargit a une analyse des resonances qu'a pu avoir cette forme dans plusieurs oeuvres de la renaissance d'harlem, dans les annees 1920-1930 - periode ou l'on pensait voir la tradition religieuse afro-americaine bientot disparaitre.