Thèse soutenue

L'autoformation des adultes en langues étrangères : interrelations entre les dispositifs et les apprenants

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Auteur / Autrice : Brigitte Albero
Direction : Annick Weil-Barais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les centres d'autoformation en langues etrangeres se développent en France depuis les années quatre-vingt dix, dans des contextes institutionnels divers. Sur les plans structurel et relationnel, ils portent en eux un principe de nouveauté. Sur le plan pédagogique, l'hypothèse générale qui fonde la recherche est que l'autoformation en contexte institutionnel devrait modifier la relation pédagogique entre l'instance de formation et l'apprenant, en permettant le passage d'une logique de l'enseignement à une logique de l'apprentissage. La thèse comprend trois aspects : 1 - un travail théorique relatif au concept d'autoformation. 2 - une étude portant sur trente-six dispositifs d'autoformation en langues. Ceux-ci accueillent un public adulte dans quatre types de contextes institutionnels : grand public, formation initiale en université, formation continue hors et dans l'entreprise. L'analyse aboutit à une catégorisation qui permet de conforter l'hypothèse selon laquelle le terme + autoformation ; fédère des dispositifs ayant en commun un projet ingeniérique très proche, mais qui se différencient par des représentations de l'apprentissage et des pratiques pédagogiques très différentes. 3 - une enquête menée auprès de deux cent vingt-cinq apprenants inscrits dans ces mêmes dispositifs. Elle permet de caractériser les publics et de mettre en évidence un haut degré de satisfaction des usagers, quels que soient les dispositifs ; Un lien fort entre le degré de contrôle de l'apprentissage et les catégories de dispositifs ; Un lien faible entre les stratégies que les apprenants déclarent mettre en œuvre dans leur apprentissage et les catégories de dispositifs. Ainsi, l'hypothèse d'une relation entre les caractéristiques des dispositifs d'autoformation en langue et les conduites d'apprentissage que les apprenants déclarent a pu être confortée, même si une étude complémentaire s'impose en ce qui concerne les stratégies. Discipline : sciences de l'éducation.